
Les avantages de la laine d'alpaga
- laine écologique, renouvelable et traitée de façon éco- responsable : matière naturelle / couleur naturelle / pas de traitement chimique pendant le processus de filature / 100 % fabrication artisanale en Auvergne (filature dans l'Allier). De plus, l'alpaga a une faible empreinte écologique, il respecte son environnement naturel, il n'écrase pas les plantes sur son passage et il coupe l'herbe contrairement aux chèvres par ex qui l'arrachent.
- laine rare : 1000 fois moins d'alpagas dans le monde que de moutons. Les qualités en Baby alpaga représentent 10 % des tontes et le Royal baby alpaga ne représente qu'1 % des tontes.
- laine douce : le diamètre d'un "poil" est exprimé en microns (1
micron = 1/1000 millimètre) et il détermine la finesse de la toison.
Par exemple :
Royal baby alpaga : 16-18 microns (voire moins de 16 microns, pour le Super royal baby)
Baby alpaga : 18-22 microns
Fine alpaga : 22-25 microns
Cachemire : 14-30 microns
Mouton merinos : 15-22 microns
Cheveux humains : 40-100 microns - laine chaude : la fibre d'alpaga a des propriétés thermiques très intéressantes avec des petites poches d'air microscopiques qui permettent à l'animal de bien respirer pendant les températures chaudes et de le protéger du froid la nuit. Ses propriétés thermiques sont supérieures à celles du mohair, du cachemire ou du mouton.
- laine thermorégulatrice : ne fait pas transpirer, laisse la peau respirer et peut être portée toute l'année.
- laine hypoallergénique : l'absence de lanoline (graisse contenue dans certaines laines) rend la fibre d'alpaga adaptée aux peaux les plus sensibles
- Et bien d'autres avantages : la laine d'alpaga ne bouloche pas / elle est durable et résistante / elle absorbe l'humidité ambiante lentement / non inflammable...